Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le tipi à Tata - jardinage amateur

Publicité
Le tipi à Tata - jardinage amateur
  • Journal de bord d'une jardinière amatrice (assistée par son fidèle toutouchienchien), qui se rend compte que ce n'est pas elle qui commande, mais les végétaux qu'elle a semés et plantés (qui ont un fichu caractère).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Le tipi à Tata - jardinage amateur
Derniers commentaires
29 avril 2020

Trouvées !

Ah... Je vous parlais il y a quelques jours de graines de potimarrons portées disparues... Hé bien elles sont là et elles ont l'air déterminées à pousser ! Les choses ne se sont pas passées comme prévu, mais bon. On va voir comment les plants se comportent.

29 avril potimarrons

Publicité
Publicité
27 avril 2020

Première récolte

Et voici une première assiette d'épinards.

20200727_001854

23 avril 2020

Les rangs s'étoffent

23 avril patates

20 avril 2020

Croissance des épinards

7 avril epinards

20 avril epinards

1ère photo le 7 avril...2ème le 20 avril. Toujours une certaine appréhension, au moment de désherber le carré, de peur d'arracher un épinard par erreur (première fois que j'en sème, je ne savais pas à quoi ressemblaient les toutes jeunes pousses, les toutes premières feuilles)

Les carottes, les radis et les épinards s'entendent bien, au jardin. J'ai lu kek' part que les radis protégent les carottes des attaques d'araîgnées rouges. Donc, j'ai semé les deux dans le carré, côte à côte, kolé séré. Autre avantage, les radis germent rapidement et leurs feuilles protègent les fragiles jeunes pousses de carottes du regard de certains prédateurs. Oui, les oiseaux ! Vous êtes visés, là ! J'ai le plus profond respect pour vous, vous désinsectifiez, vous contribuez à la dispersion des graines dans le biotope-han,  vous êtes des pioupious choupis, mais y a des moments vous piochez au mauvais endroit...

Bref. Pour désorienter les ravageurs (les petits comme les grands), il est bon de mélanger les semailles. Ne pas faire un potager propre et net, bien rangé.

Mettons nous en situation : un petit ravageur est attiré par une plante dont il est friand, là bas, au loin.

Il met son bavoir, sort son couteau, sa fourchette, et il se met en route... Il arrive sur place, et là, horreur, juste à côté, une plante qui lui donne la nausée (par exemple, je ne sais pas, la coriandre, la ciboulette) ! Il va manger une ou deux bouchées de la plante qu'il affectionne, par politesse. Il va regarder autour de lui pour essayer de comprendre l'agencement du jardin, il va tenter de trouver un autre plant mieux situé, arracher son bavoir et partir chez le potager du voisin, parce que là franchement, on y comprend rien, y a des trucs délicieux mélangés avec des trucs dégoûtants, on est à table, m...rde, c'est une honte, y a pas de cohérence, on peut pas travailler dans des conditions pareilles.

Son moral en prend un coup, mais il s'en remettra (ailleurs).

 

 

19 avril 2020

Au pied du figuier

schema

potimarrons1

Début avril, préparation de la terre en vue du semis de haricots nains amethyst (jolis haricots violets) au pied du figuier.

potimarrons ioga

Avec l'aide précieuse de Sam le Buldo, sans qui j'aurais mis bien plus de temps pour enlever les racines d'aucuba japonica, de figuiers et de ronces !

Deux semaines passent et les jeunes haricots commencent à redresser la tête.

Perdus dans la bataille : une trentaine de graines de potimarrons que j'avais posées à terre, près de l'endroit où j'ai semé les haricots. Elles ont été probablement ensevelies quand Sam et moi avons retourné la terre... A suivre.

haricots 19 avril

Publicité
Publicité
18 avril 2020

Pimp my tipi

Confinement oblige, le temps est parfois un peu long, au jardin.

J'ai farfouillé dans mon sac à déchets verts (qui ne sera pas vidé de si tôt, les déchetteries étant fermées), à la recherche une source d'inspiration pour de la déco de jardin.

Tiens, tiens... Du lierre. Allez hop, de la ficelle à rôti, quelques perles et c'est parti pour un attrape-rêve. Tipi, attrape-rêve, ça va. On est cohérent.

18 avril attape

18 avril attrape 2

18 avril 2020

1er tipi, tipi carré

Allez, c'est reparti. Sam le Bulldozer prépare la terre pour mettre en place un petit carré potager.

archeo

Confinement oblige, pas de séance de shopping pour se procurer des matériaux. En fouillant au grenier, j'ai trouvé des chutes de lambris en pvc qui feront tout à fait l'affaire. Quelques vis, des équerres et voilà.

carre carottes1

carre carottes base

Après avoir enrichi la terre en terreau, avoir ajouté du sable (trouvé dans un coin du jardin) et éliminé autant de cailloux possible, j'ai semé des carottes, des radis et des épinards. Quelques jours passés bien au chaud sous un voile de croissance auront suffi à faire germer les graines.

Le temps est venu d'enlever le voile pour de bon et de planter les 4 tuteurs en bambou qui permettront aux pois à rames de grimper à leur guise. Intérêt ? Couper le vent pour protéger les légumes du carré et leur faire un peu d'ombre (limiter l'évaporation de l'eau et donc limiter les arrosages).

carrre carottes 2

Le décor est planté ; on verra plus tard pour les finitions...

15 avril 2020

Patates, la saga continue

15 avril

9 avril 2020

Pommes de terre : débuts timides...

Les voici qui sortent de terre...

09 avril patates

29 mars 2020

Ah les p'tits pois

Et pendant ce temps, les petits pois à rames se préparent doucement à entrer en scène...

Petits pois destinés à grimper aux bambous du futur tipi à carottes, épinards et pois.

Pourquoi des grimpants plutôt que des nains? Pour que les cosses ne soient pas à la merci de tous les gastéropodes et pigeons/choucas du coin. 

20200705_163257

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 > >>
Publicité