Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tipi à Tata - jardinage amateur
Publicité
Le tipi à Tata - jardinage amateur
  • Journal de bord d'une jardinière amatrice (assistée par son fidèle toutouchienchien), qui se rend compte que ce n'est pas elle qui commande, mais les végétaux qu'elle a semés et plantés (qui ont un fichu caractère).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Le tipi à Tata - jardinage amateur
Derniers commentaires
20 avril 2020

Croissance des épinards

7 avril epinards

20 avril epinards

1ère photo le 7 avril...2ème le 20 avril. Toujours une certaine appréhension, au moment de désherber le carré, de peur d'arracher un épinard par erreur (première fois que j'en sème, je ne savais pas à quoi ressemblaient les toutes jeunes pousses, les toutes premières feuilles)

Les carottes, les radis et les épinards s'entendent bien, au jardin. J'ai lu kek' part que les radis protégent les carottes des attaques d'araîgnées rouges. Donc, j'ai semé les deux dans le carré, côte à côte, kolé séré. Autre avantage, les radis germent rapidement et leurs feuilles protègent les fragiles jeunes pousses de carottes du regard de certains prédateurs. Oui, les oiseaux ! Vous êtes visés, là ! J'ai le plus profond respect pour vous, vous désinsectifiez, vous contribuez à la dispersion des graines dans le biotope-han,  vous êtes des pioupious choupis, mais y a des moments vous piochez au mauvais endroit...

Bref. Pour désorienter les ravageurs (les petits comme les grands), il est bon de mélanger les semailles. Ne pas faire un potager propre et net, bien rangé.

Mettons nous en situation : un petit ravageur est attiré par une plante dont il est friand, là bas, au loin.

Il met son bavoir, sort son couteau, sa fourchette, et il se met en route... Il arrive sur place, et là, horreur, juste à côté, une plante qui lui donne la nausée (par exemple, je ne sais pas, la coriandre, la ciboulette) ! Il va manger une ou deux bouchées de la plante qu'il affectionne, par politesse. Il va regarder autour de lui pour essayer de comprendre l'agencement du jardin, il va tenter de trouver un autre plant mieux situé, arracher son bavoir et partir chez le potager du voisin, parce que là franchement, on y comprend rien, y a des trucs délicieux mélangés avec des trucs dégoûtants, on est à table, m...rde, c'est une honte, y a pas de cohérence, on peut pas travailler dans des conditions pareilles.

Son moral en prend un coup, mais il s'en remettra (ailleurs).

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité