Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tipi à Tata - jardinage amateur
Publicité
Le tipi à Tata - jardinage amateur
  • Journal de bord d'une jardinière amatrice (assistée par son fidèle toutouchienchien), qui se rend compte que ce n'est pas elle qui commande, mais les végétaux qu'elle a semés et plantés (qui ont un fichu caractère).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Le tipi à Tata - jardinage amateur
Derniers commentaires
9 mai 2020

Nomdedjieu kékék'c'est ?

09 mai 2020 fleur

Courant avril, j'ai semé pas mal de graines issues de mélanges (plantes anti pucerons, fleurs d'été, fleurs à bouquets) que j'avais en réserve. Et là, des jeunes plants ont fait leur apparition. Les soucis et oeillets d'Inde sont facilement identifiables. Mais ce plant-là... Prrrrt ! Aucune idée. J'attends de voir comment la plante se développe...

Publicité
Publicité
23 mai 2020

Feuille de match

23 mai carre

Bon les gars on va jouer en 4 - 4 -2 ...

Un voisin m'a gentiment donné un chassis pour carré potager, prêt à remplir. Hé ben je ne me suis pas privée.

C'est peut-être un peu serré. Mais logiquement, tous les plants ne donneront pas au même moment. Les oeillets sont là pour faire joli et protéger des plants des menaces... gnm... menaçantes. Les patates douces pousseront tranquillement jusqu'en octobre ou novembre (comme le plant de courge) ; en attendant que les tubercules grossissent, les plants feront des feuilles qui auront l'avantage de couvrir le sol...

Et les haricots et la bourrache (un aimant à pollinisateurs... absolument irrésistible) doperont leurs voisins en enrichissant le sol.

A suivre.

28 mars 2020

Au début était le commencement

ioga presentation

 

18 mars 2020 tipi patate

 

Tout a commencé par quelques feuilles qui dépassaient de la pelouse... Au beau milieu d'une partie de foot endiablée avec le chien (voir top model canin ci-dessus), je me suis arrêtée net. Nomdedjieu, une redoublante !

Une pomme de terre restée en terre après la récolte de l'an dernier. Elle avait attendu sagement jusqu'à ce qu'elle considère que le moment était venu de sortir de sa cachette. Si elle était prête, alors il était temps de songer à préparer le potager pour y mettre les autres semences de patates. Afin de protéger le jeune plant des lames de la tondeuse et des grosses patounes du toutou à sa mémère, j'ai fait un mini tipi avec quelques bouts de branches (rudimentaire, mon cher Watson).

J'ai saisi ma bèche et mon chien, appelons la Samantha, notre hôtesse, nous avons entrepris de préparer la terre. Samantha, a.k.a Le Bulldozer de Fribourg (son nom de catcheuse). Il suffit de donner un petit coup de bèche pour détacher une motte de terre, elle vous la décompacte en moins de temps qu'il faut pour le dire.

Avant de commencer, j ai tout de même pris le temps de gribouiller (c'est le mot) un schéma du futur potager.

redoublante

 

 

Voici une autre redoublante trouvée en terre... et voici le croquis de mon projet. On est loin des jolis dessins de Stéphane Marie, mais si j'avais pris de le temps et des feutres aquarellables hein...

schema

ioga beche

 

 

Et voici Sam le Bulldozer en action!

J'ai été une bonne élève, j'ai fait comme Moman m'a appris, un espace de la longueur d'un pied entre chaque semence et deux pieds entre chaque rang.  Trois sortes de pommes de terre : une dizaine de charmeuses offertes par la coopérative du coin, quelques Mona Lisa qui avaient commencé à germer dans mon carton à patates de consommation, et quelques bintjes (de la grenaille gardée de côté depuis la récolte de l'an dernier)

28 mars 2

Pas d'engrais : il y a eu du fumier de poney et de la corne broyée l'an dernier.

28 mars

patates 28 mars

 

Voilà qui est fait ! Au goûter main'nant !

29 mars 2020

Ah les p'tits pois

Et pendant ce temps, les petits pois à rames se préparent doucement à entrer en scène...

Petits pois destinés à grimper aux bambous du futur tipi à carottes, épinards et pois.

Pourquoi des grimpants plutôt que des nains? Pour que les cosses ne soient pas à la merci de tous les gastéropodes et pigeons/choucas du coin. 

20200705_163257

18 avril 2020

Pimp my tipi

Confinement oblige, le temps est parfois un peu long, au jardin.

J'ai farfouillé dans mon sac à déchets verts (qui ne sera pas vidé de si tôt, les déchetteries étant fermées), à la recherche une source d'inspiration pour de la déco de jardin.

Tiens, tiens... Du lierre. Allez hop, de la ficelle à rôti, quelques perles et c'est parti pour un attrape-rêve. Tipi, attrape-rêve, ça va. On est cohérent.

18 avril attape

18 avril attrape 2

Publicité
Publicité
21 juin 2020

Bourrache, la princesse poilue

20200606_185220

En début de saison, je m'en voulais d'avoir loupé la récolte de graines de bourrache, l'automne dernier. Le temps que je me décide à les récupérer sur les plants, elles s'étaient déjà volatilisées.

C'était dommage quand même, de devoir me passer de l'une des fleurs qui attirent le plus les pollinisateurs. Impossible d'en trouver dans les commerces que je fréquente.

Tant pis. J'ai construit le tipi numéro 2, y ai positionné des plants de haricots, semé des graines de haricots, de pois, de pois de senteur et de fleurs diverses (pour attirer les pollinisateurs, donc).

Et quelle ne fut pas ma surprise de voir apparaître, l'une après l'autre, de jeunes bourraches, tout autour du tipi. Pile au bon endroit ! C'est magique. Enfin, magique, non, ça peut s'expliquer. Les graines sont restées en terre tout l'hiver, à l'endroit où j'ai prélevé de la terre pour faire de petits monticules autour du tipi. 

La bourrache a les défauts de ses qualités. Si vous voulez la voir réapparaître d'une année sur l'autre, pas de souci, elle reviendra d'elle-même.

Et si vous ne le souhaitez pas, ben, elle reviendra quand même. Il faudra juste prendre le temps arracher les jeunes plants avant qu'ils ne produisent de nouvelles graines (bonne nouvelle malgré tout, les plants sont faciles à déraciner, ils n'iront pas vous faire des rhizomes dans le dos, rien à voir avec les ronces).

20 juin

Et ça se mange ! Avec modération (elle a des vertus médicinales).

Vous pouvez goûter ses fleurs. On les retrouve parfois dans les assiettes de certains restaurants, en guise de décoration. Le pollen a un goût sucré et les pétales un goût iodé. 

Drôle d'animal, cette bourrache.

NB : il semblerait que les limaces et autres gastéropodes n'aiment pas particulièrement ces plantes... En raison de leurs petits poils piquants (essayez de ramper torse nu sur un tapis de bourraches, vous verrez bien) ou en raison de leur caractère diurétique/sudorifique, peut-être.

30 juin 2020

Le trio

30 juin mais

 

On a tous des rêves dans la vie, hein ? Ben le mien c'est d'arriver à faire fonctionner le trio maïs/haricot/courge (un grand classique de la permaculture, semble-t-il). Le maïs sert de support pour le haricot, le haricot donne un coup de main à la courge (avec son super-pouvoir de fixer l'azote et le libérer) et la courge couvre le sol. Vous connaissez le refrain, limitation de l'évaporation de l'eau et occupation de l'espace au détriment des "mauvaises" herbes.

Pour l'instant, on n'y est pas encore. J'ai semé 4 ou 5 graines de maïs, une a fini par germer (les autres ont sans doute dû germer aussi, mais un prédateur a dû les faire disparaître).

17 juin 2020

Soldat Butternut au rapport

18 juin 2020 courge

Ce plant a pris la place d'un plant de pommes de terre il y a quelques semaines (à chaque fois que j'arrache un plant, je plante ou je sème quelque chose à la place... les fanes font de l'ombre et protègent les jeunes pousses). Les feuilles commencent à se développer. Le plant est prêt à conquérir le Monde.

7 juillet 2020

La mâââââgie de la pollinisation

Bon, alors. Comment que ça marche un plant de potimarron. Ca ne marche pas, ça court.

On a des fleurs mâles (bonjour, Monsieur) :

01 07 2020 poti male

et des fleurs femelles (bonjour Madame) reconnaissables à leur petite protubérance qui donnera un potimarron, par la suite (seules les fleurs femelles donnent des potimarrons).

01 07 2020 poti

Pour qu'il y ait potimarron, il faut que, d'une manière ou d'une autre, le pollen contenu dans la fleur mâle entre en contact avec la fleur femelle.

Soit vous laissez dame nature et son armée de pollinisateurs faire le travail (avec le risque que ce la ne fonctionne pas ou qu'il y ait hybridation avec le premier cucurbitacée venu), soit vous vous retroussez les manches et vous prenez les choses en main.

Pour ma part, je ne me suis pas armée d'un pinceau et de gants de soie, j'ai carrément arraché la fleur mâle et l'ai débarrassée de ses pétales...

01 07 2020 potimarrn pollinisation

Un petit slow, lumières tamisées et c'est parti...

 

1er 07 2020 pollinisation

Et quelques jours plus tard (pas besoin d'attendre 3 semaines), si vous avez rempli votre mission, vous observerez que la protubérance est plus volumineuse...

02 juillet 2020 potimarron pollinisation reussie

A potimarron is born.

Et si jamais l'opération échoue, vous le saurez assez vite : la fleur va faner, la protubérance va commencer à se dégrader et finira par tomber d'elle-même.




25 juillet 2020

Zehneria compris (du tout)

Apprenant mon récent intérêt pour le jardinage, le compagnonnage entre légumes/fleurs/plantes aromatiques, la construction de tipis au potager, un horticulteur m'a fait don d'un plant de concombre à confire (plante originaire du mexique), pour que je puisse faire mumuse avec.

J'ai été à la fois honorée et intriguée... je savais que la plante donnerait des choses comestibles, certes, mais je n'avais aucune idée de ce à quoi ces légumes allaient ressembler. 

Les feuilles étaient toutes petites et délicates, les tiges, très fines...

J'ai eu peur que les limaces n'en fassent qu'une bouchée, le jour où je l'ai mis en terre, dans le carré potager... mais non, le petit plant, aussi fragile qu'il pouvait paraître, a tenu le coup.

Mais ses voisins (bourrache et capucine) ont pris leurs aises, et grandi beaucoup plus vite, si bien que le plant de zehneria a disparu dans la verdure. J'ai même fini par l'oublier.

Et ce soir en coupant des feuilles de capucines...

Oooooh ! Ça y est ! Un premier concombre !

Pour ce qui est du goût, on retrouve la fraîcheur du concombre, avec peut-être une pointe d'acidité. 

Surprenant.

 

26 juillet 2020

Vive le douanier Rousseau

C'est tout bête (comme chou).

Vous avez un léger coup de moins bien (rien d'étonnant, étant donné le contexte : cette année a été difficile pour tous, très anxiogène, épuisante, nous empêchant de nous projeter dans l'avenir), et vous vous décidez à sortir au jardin (ou sur votre balcon) pour aller voir vos légumes chéris. Et là, tout va mieux, vous redevenez un ravi de la crèche, vous vous extasiez devant les surprises qu'ils vous ont réservées.

Certains plants qui semblaient bouder, étaient apathiques, vous font tout à coup le grand show.

Ici, une fleur de concombre.

20200726_101956

Pour citer la compagnie Créole, tout jardin est un "jardin merveilleux, un spectacle permanent". :-) 

Et si vous avez un coup de mou et que vous ne voulez ou pouvez pas sortir, écoutez la Compagnie Créole, ça marche aussi !

1 juillet 2020

Oumpf...

25 05 2020 photo de famille haricots cucurbitacees

Alors, voici ci-dessus le petit rang de haricots nains améthyst tout mignon (prévu au programme) sur la droite, et la colonie de plants de potimarrons qui a décidé de me désobéir et de pousser à sa guise (gauche). Cette photo date du 25 mai dernier. Sous le voile de croissance, des petites graines de bleuet sont en train de gerner. La situation est à peu près sous contrôle.

Et voici, ci dessous, la situation un mois plus tard. Les potimarrons ont annexé tout l'espace au pied du figuier, encerclé les haricots et les bleuets. Une marée verte a déferlé... Manifestement ils se plaisent ici. Le sol a été enrichi pendant de nombreuses années par les feuilles de figuier qui sont tombées de l'arbre et se sont décomposées. Ils ont du soleil toute la matinée et un peu d'ombre à partir du milieu d'après-midi. A suivre... Initialement j'aurais voulu qu'un plant ou deux grimpent dans l'arbre, on verra si ce sera le cas.

01 07 2020 potimarrons pied figuier

30 juillet 2020

Numéro 2 !

Rebondissement dans l'enclos des cucurbitacées ! (anciennement enclos à patates)

Un deuxième plant de maïs a fait son apparition ! Ou disons qu'il était là depuis un moment et il est passé inaperçu. Je pense d'ailleurs que j'ai dû marcher dessus une bonne demi-douzaine de fois.

mais

C'est donc officiel : je suis propriétaire d'un champ de maïs. Ca commence à faire des responsabilités, tout ça !

4 août 2020

Hare krishna, mec.

Oui, je me promène au jardin en sari, avec un bindi entre les zyeux , un enscensoir à la main, et dans l'autre main, un panier rempli de pétales de fleurs.

 

Point en commun de toutes les fleurs présentes dans cette assiette (bleuet, pavot, capucine, souci)  : elles sont comestibles. On peut les consommer en infusion, en salade, en gelée, en gâteau, en Harley Davidson.

Il manque la bourrache, certes. Elle était partie aux cabinets au moment où la photo a été prise. Tant pis pour elle, on ne va pas passer notre temps à l'attendre non plus.

 

 

8 août 2020

Avant de vous la péter en société, entraînez-vous seul à la maison

20200808_212532

Voilà donc une utilisation concrète des fameuses fleurs de bourrache. Même sur des tripes ou sur un flamby, ça fait classe (là c'est de la glace litchi rose framboise, avec une figue fraîche de chez Maman).

 

Tentez ça et vos invités pousseront des "oooooooh" admiratifs et s'empresseront d'aller voir en cuisine si y a pas un traiteur ou Monsieur Marie qui s'y cache.

9 août 2020

Courrier des auditeurs de Jean-Michel le jardinier

"Cher Jean-Michel le jardinier,

"J'ai un figuier depuis une vingtaine d'années. Il a toujours donné beaucoup de fruits. J'attends tous les ans l'apparition des figues sur ses branches, qui annonce pour moi la saison des confitures.

"Cette année, quelle ne fut pas ma surprise de constater que les fruits sont rares, et, qui plus est, sont étonnamment durs, comme s'ils n'allaient jamais mûrir. Leur couleur m'inquiète aussi. 

20200809_113011

"A quoi est due cette maladie ? Mon voisin suggère qu'il s'agit d'une attaque de phylloxéra, étant donné qu'il a fait un temps variable à la Saint Frédéric, jour de noeud lunaire ascendant (avec Mercure rétrograde). Il m'accuse d'avoir jardiné pendant le périgée, ce jour-là, ce qui aurait détraqué tout le potager. C'est faux, je ne ferais jamais une chose pareille. Pensez-vous qu'il a raison, cependant, pour le phylloxéra ? 

"Que faire?"

Monique de Caudan

 

Chère Monique,

Je vous confirme que vos figues ont une drôle de tête.

Je vous suggère de poser un voile géotextile sur l'ensemble du jardin, d'abattre le figuier et d'attendre un an avant de cultiver quoi que ce soit. Vous y verrez plus clair l'an prochain.

Inutile de nier, il est évident que vous avez jardiné pendant le périgée. Il est temps d'assumer les conséquences de vos actes. 

 

12 août 2020

Coréopsis

20200812_112926

 

Tout à l'heure je vous parlais de fleurs semées en désespoir de cause, parce que mes vieilles graines de blé noir n'ont jamais voulu pousser.

Ces fleurs en font partie. Elles ont fleuri hier, après avoir très longuement bourgeonné.

Le coréopsis des teinturiers est une plante typique des prairies nord-américaines (présente en amérique du Sud aussi). Bien avant l'arrivée des colons, elle était utilisée par les indiens comme plante médicinale (pour sa teneur en flavonoïdes) et comme colorant (textile). 

 

13 août 2020

Camomille !

20200813_102611

On a tous eu des envies bizarres, des lubies, pendant le confinement. 

Pour ma part, j'ai eu un épisode "camomille".

Ça a commencé par l'achat d'un shampoooing à la camomille, qui m'a rappelé l'odeur d'un shampooing que j'ai utilisé il y a fort longtemps, lorsque j'étais zenfant. 

Allez savoir pourquoi, en sentant cette odeur j'ai eu une envie folle de boire de la camomille. Ça faisait au moins 10 ans que je n'en avais pas bu.

Je n'en ai pas trouvé lors de mon réapprovisionnement hebdomadaire en grande surface, il a donc fallu attendre encore une semaine pour retenter ma chance dans un autre supermarché (oui, souvenez-vous : les courses de première nécessité, c'était une fois par semaine de preférence). 

Pendant ces deux semaines, j'ai lutté pour ne pas boire le shampooing au goulot. L'envie grandissait. Je ne pensais plus qu'à ça. Bon j'exagère. 

Et j'ai fini par en trouver ! Inutile de préciser que je n'ai pas boudé mon plaisir. 

Il y a quelques jours, surprise ! Parmi les nombreuses graines semées aléatoirement dans le jardin, une d'entre elles a donné naissance à un plant de camomille ! 

Quand j'ai senti l'odeur particulière de ces fleurs, j'étais émue, voilà. Parce que Tata, elle a des sentiments, elle n'a pas un robot-tondeuse à la place du coeur. 

 

13 août 2020

On va pas être copains

"Zzzzzzzzz..."

20200813_130219

- Monsieur ! MONSIEUUUUR ! HO !

- Gnmrf mgnn...

20200813_131724

- Va pas falloir rester là Monsieur. Allez, on dégage !

- Quézézè ?

20200813_130630

Et c'est ainsi que Toto l'escargot facétieux décida spontanément de faire un vol plané par-dessus le portail du jardin pour aller explorer le monde, à commencer par le trottoir d'en face.

received_668652497191686

 

8 août 2020

Courge spaghetti

20200803_101406

Vous vous souvenez de la fleur femelle de courge spaghetti qui se dressait fièrement, à la recherche du soleil et des pollinisateurs, il n'y a pas si longtemps ? Dîtes oui, ça me ferait plaisir.

Oui ? Ah, vous suivez, vous êtes fabuleux.

La fleur a donc trouvé les deux, du soleil et des pollinisateurs. Et ensuite? Elle a commencé à prendre du poids, et, loi de la pesanteur  oblige, elle a fini par se coucher au sol. Et maintenant, on va attendre que la courge atteigne son poids idéal pour la cueillir (1kg environ). 

20200808_155409

22 août 2020

Le temps des graines : nos amies les malvacées

20200822_211639

Ici, sur la partie inférieure de la tige, des fleurs qui ont fané et laissé place à des capsules en forme de boutons remplies de graines ; sur la partie supérieure, des fleurs sur le point d'éclore.

20200822_171651

20200822_211806

Et voici les graines, bien rangées, chacune à sa place.

Manifestement, Sam le buldo voudrait qu'on s'intéresse à une grosse graine (un fruit, pour être exact, qui contient en effet des graines). Mais ça ne vient pas d'ici ! Ça vient de chez le voisin ! Désolée, Sam, si ça ne pousse pas dans le jardin, on n'en parlera pas.

20200822_212236

20200822_220758

 

14 août 2020

Pollinisateurs

Les entomologistes sont priés de se boucher les oreilles. Je vais enfoncer une porte ouverte.

Quand on pense aux pollinisateurs, on pense, bah... abeille, papillon, bourdon.

Ok. Ça d'après vous ? Qu'est-ce que c'est ? Bah... c'est poilu, c'est dodu, ça mange du pollen. Abeille ?

received_1657252947768841

Non. Eristale gluant. Un diptère ! Comme la mouche domestique ou la mouche à viande.

Si vous avez, comme moi, passé de longs moments à observer les mouches domestiques, dans votre enfance, vous aurez remarqué la ressemblance du suçoir (la trompe, quoi) de l'éristale avec celui de la mouche.

De son côté, l'abeille est pourvue d'un proboscis (la trompe, quoi) composé d'une langue poilue (cf photo de l'article précédent) protégée par plusieurs pièces buccales qui se rejoignent pour pour former un canal. Un peu comme si vous colliez 2 gouttières pour y faire passer une grande langue. Poilue, donc.

20200814_123344

Mais si les bestioles ne tirent pas la langue, vous pouvez quand même les differencier. Les mouches ont de grands yeux plutôt ronds, ceux de l'abeille sont plus sombres et plus petits, en forme d'amande. L'abeille a des antennes noires implantées entre les yeux, plus haut que les mandibules. La mouche aussi mais elles sont presque indécelables. 

Quand on dit "pollinisateur", il faut donc penser abeilles, papillons, bourdons, mouches, coléoptères, humain, truffe du chien, et caetera. 

20200814_123622

20200814_130430

 

16 août 2020

Le temps des graines

Les fleurs ont fleuri, elles ont fané et voici venu le temps des graines. Exemple du jour : le chrysanthème, fleur comestible, qui appartient la famille des asteraceae, au même titre que la zinnia (le monde est petit hein).

Des graines de chrysanthèmes à couronne étaient présentes dans les mélanges de graines que j'ai semés, mais je n'ai pas été en mesure de les identifier au moment des semailles. 

Voici donc les étapes de la vie de la fleur, du bourgeon, à la fleur puis la graine.

20200816_224005

20200816_223833

Le stade "fleur fanée" dure assez longtemps : il faut du temps aux graines pour se former et sécher. Mais votre patience sera récompensée, la fleur est généreuse en graines.

20200816_223542

20200816_223436

Si jamais vous trouvez ce genre de graines dans un mélange, vous saurez que vous pouvez vous attendre à voir apparaître un plant assez imposant (1m 20 environ) et généreusement fleuri.

 

5 septembre 2020

Prédateurs

20200905_201718

Vous connaissiez Raymonde, hôtesse d'accueil à bord d'un cosmos (ci-dessous)

 

20200905_221617

 

Hé ben Raymonde, elle a un Raymond ! 

20200905_221800

Et ils accueillent les visiteurs à bras ouverts. Ou à bras raccourcis. Leur vrai nom : thomise ou araîgnée crabe. 

Des gens très discrets : dès qu'ils voient un humain débarquer avec son téléphone portable pour les prendre en photo, zoup ! Ils se cachent sous les pétales de fleurs (voir 1e photo). 

 

13 août 2020

Menu sans les dents

Quand je vous parlais du pouvoir esstraordinaire des fleurs de bourrache, capables de faire d'un plat ordinaire un plat drôlement distingué, l'autre jour, j ai cru voir quelques moues dubitatives dans l'assistance. Si, si.

Alors voici la preuve dudit pouvoir des fleurs de bourrache. Voici un plat de tripes (je vous en parlais l'autre fois), sans bourrache.

20200813_203824

Bon, c'est.... des tripes.

Voici maintenant la version avec bourrache :

20200813_203618

Aaaaaaaah, c'est mieux (tripes fleuries sous parasol, avec sa compotée festive de courge spaghetti et sa farandole de champignons de Paris sauce soja sucrée). Tout dans l'onctueux et le subtil. 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité