Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tipi à Tata - jardinage amateur
Publicité
Le tipi à Tata - jardinage amateur
  • Journal de bord d'une jardinière amatrice (assistée par son fidèle toutouchienchien), qui se rend compte que ce n'est pas elle qui commande, mais les végétaux qu'elle a semés et plantés (qui ont un fichu caractère).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Le tipi à Tata - jardinage amateur
Derniers commentaires
4 août 2020

Hare krishna, mec.

Oui, je me promène au jardin en sari, avec un bindi entre les zyeux , un enscensoir à la main, et dans l'autre main, un panier rempli de pétales de fleurs.

 

Point en commun de toutes les fleurs présentes dans cette assiette (bleuet, pavot, capucine, souci)  : elles sont comestibles. On peut les consommer en infusion, en salade, en gelée, en gâteau, en Harley Davidson.

Il manque la bourrache, certes. Elle était partie aux cabinets au moment où la photo a été prise. Tant pis pour elle, on ne va pas passer notre temps à l'attendre non plus.

 

 

Publicité
Publicité
4 août 2020

Une petite nouvelle

 

Une linaire, issue de la famille des trucmuche-acées, dont la particularité est d'avoir une tige, des feuilles et hm... des fleurs, ce qui est rarissime, chez les végétaux (hein, c'est vrai, hein ?). Si j'emploie des termes un peu trop techniques, vous me dites,  (nous autres, les botanisss, on passe pour des pédants, alors que non, c'est juste qu'on ne se rend pas forcément compte que la terminologie qu'on emploie n'est pas accessible à tout le monde).

 

 

4 août 2020

Récolte du jour

20200804_134754

Le bleuet est comestible. A intégrer dans des infusions (on le retrouve régulièrement dans des thés parfumés, au même titre que le souci).

3 août 2020

Dans l'enclos, avec les fauves

20200802_113253

20200802_115946

Comme tous les dimanches matin, j'ai passé un moment dans l'enclos des cucurbitacées (et du maïs), à surveiller l'apparition de nouvelles fleurs. La floraison s'accélère, les pollinisateurs se goinfraient littéralement, aujourd'hui. 

Voici deux fleurs femelles de courges spaghetti (une courgette dont la chair prend une texture semblable aux spaghetti, ou plutôt aux nouilles de riz, à la cuisson).

20200803_000318

20200803_000439

Vous voyez une différence ? A part la présence de mon pied (je me suis contorsionnée pour prendre la photo) bien sûr.

La première est sur le point d'éclore et la deuxième a déjà fleuri, elle a donné tout ce qu'elle avait à donner, elle a fermé boutique. Les pollinisateurs, c'est fini, on ferme.

Et maintenant la croissance de la courge est lancée.

20200803_000618

Juste à côté de mon unique plant de courge spaghetti, les bourgeons de fleurs de courge butternut se sont transformés en fleurs, et l'éclosion est imminente...

La suite au prochain épisode.

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5
Publicité