Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tipi à Tata - jardinage amateur
Publicité
Le tipi à Tata - jardinage amateur
  • Journal de bord d'une jardinière amatrice (assistée par son fidèle toutouchienchien), qui se rend compte que ce n'est pas elle qui commande, mais les végétaux qu'elle a semés et plantés (qui ont un fichu caractère).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Le tipi à Tata - jardinage amateur
Derniers commentaires
7 juillet 2020

La mâââââgie de la pollinisation

Bon, alors. Comment que ça marche un plant de potimarron. Ca ne marche pas, ça court.

On a des fleurs mâles (bonjour, Monsieur) :

01 07 2020 poti male

et des fleurs femelles (bonjour Madame) reconnaissables à leur petite protubérance qui donnera un potimarron, par la suite (seules les fleurs femelles donnent des potimarrons).

01 07 2020 poti

Pour qu'il y ait potimarron, il faut que, d'une manière ou d'une autre, le pollen contenu dans la fleur mâle entre en contact avec la fleur femelle.

Soit vous laissez dame nature et son armée de pollinisateurs faire le travail (avec le risque que ce la ne fonctionne pas ou qu'il y ait hybridation avec le premier cucurbitacée venu), soit vous vous retroussez les manches et vous prenez les choses en main.

Pour ma part, je ne me suis pas armée d'un pinceau et de gants de soie, j'ai carrément arraché la fleur mâle et l'ai débarrassée de ses pétales...

01 07 2020 potimarrn pollinisation

Un petit slow, lumières tamisées et c'est parti...

 

1er 07 2020 pollinisation

Et quelques jours plus tard (pas besoin d'attendre 3 semaines), si vous avez rempli votre mission, vous observerez que la protubérance est plus volumineuse...

02 juillet 2020 potimarron pollinisation reussie

A potimarron is born.

Et si jamais l'opération échoue, vous le saurez assez vite : la fleur va faner, la protubérance va commencer à se dégrader et finira par tomber d'elle-même.




Publicité
Publicité
30 juin 2020

Le trio

30 juin mais

 

On a tous des rêves dans la vie, hein ? Ben le mien c'est d'arriver à faire fonctionner le trio maïs/haricot/courge (un grand classique de la permaculture, semble-t-il). Le maïs sert de support pour le haricot, le haricot donne un coup de main à la courge (avec son super-pouvoir de fixer l'azote et le libérer) et la courge couvre le sol. Vous connaissez le refrain, limitation de l'évaporation de l'eau et occupation de l'espace au détriment des "mauvaises" herbes.

Pour l'instant, on n'y est pas encore. J'ai semé 4 ou 5 graines de maïs, une a fini par germer (les autres ont sans doute dû germer aussi, mais un prédateur a dû les faire disparaître).

17 juin 2020

Soldat Butternut au rapport

18 juin 2020 courge

Ce plant a pris la place d'un plant de pommes de terre il y a quelques semaines (à chaque fois que j'arrache un plant, je plante ou je sème quelque chose à la place... les fanes font de l'ombre et protègent les jeunes pousses). Les feuilles commencent à se développer. Le plant est prêt à conquérir le Monde.

29 mai 2020

Oooooh

26 mai 2020 ballerine courge

Potimarron (jeune, très jeune)

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4
Publicité