Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tipi à Tata - jardinage amateur
Publicité
Le tipi à Tata - jardinage amateur
  • Journal de bord d'une jardinière amatrice (assistée par son fidèle toutouchienchien), qui se rend compte que ce n'est pas elle qui commande, mais les végétaux qu'elle a semés et plantés (qui ont un fichu caractère).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Le tipi à Tata - jardinage amateur
Derniers commentaires
13 juillet 2021

Anatomie d'une asteracée

Une fleur ? Non. DES fleurs. 

Si vous regardez un tournesol d'un peu plus près, vous aurez des surprises. Il ne s'agit pas d'une fleur simple, mais d'une multitude de petites fleurs regroupées dans le même capitule. Elles partagent le même pédoncule. Et c'est certainement un bon calcul pour la plante : au lieu de s'épuiser à produire une tige et un pédoncule par fleur, elle fait un tir groupé. Ce qui augmente les chances de pollinisation. Enfin, personnellement, si j'étais une fleur j'opterais pour ce type d'inflorescence.

La 1ere photo ci-dessous a été prise au début de la floraison. Les suivantes ont été  prises à plusieurs jours d'intervalle. Au centre, on distingue les fleurs en boutons, pas encore écloses. À l'extérieur, les jeunes fleurs mâles. En vieillissant, leur petite coupe courte va se transformer en couettes... et vlan ! La fleur deviendra une fleur femelle. Et les unes après les autres, les fleurs suivront toutes la même évolution, celles de la rangée exterieure d'abord, puis celles des rangées interieures. Comme une grande hola... dans un stade miniature. Jusqu'à ce que les ovaires de chaque fleur soient fécondés et se transforment en graines. A suivre !

20210709_115800

20210710_144127

20210715_130420

L'éclosion a eu lieu le 6 ou 7 juillet, nous sommes le 15 et la fleur est toujours en cours de floraison. Pour information.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité