Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tipi à Tata - jardinage amateur
Publicité
Le tipi à Tata - jardinage amateur
  • Journal de bord d'une jardinière amatrice (assistée par son fidèle toutouchienchien), qui se rend compte que ce n'est pas elle qui commande, mais les végétaux qu'elle a semés et plantés (qui ont un fichu caractère).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Le tipi à Tata - jardinage amateur
Derniers commentaires
29 juin 2021

Dolwen et Cie : le bilan

Alors. Les tubercules sont formés, et de taille adulte (si-si, je sais, j'ai verifié).

Les fanes commencent à être attaquées par le mildiou. Il était grand temps de débarasser les plants de leur partie aérienne pour préserver les patates en terre (une fois que la tige est touchée, les choses risquent de se gâter pour les patates) 

En mars, au moment de ma plantation, j'avais procédé ainsi :

 

Groupe 1 : 4 rangs de dolwen avec terreau, corne broyée et voile de forçage, butage soigné apres quelques semaines, j'ai pris de leurs nouvelles tous les jours et les ai encouragées.

Groupe 2 : rang de dolwen avec corne broyée et sans voile de forçage, butage sommaire au bout de quelques semaines. Je les ai saluées et pris des nouvelles de temps à autre.

Groupe 3 : 1 rang d'universa (patates offertes par la coop, sensibles aux maladies, rendement pas folichon, conservation...bof), sans voile de forçage, sans corne broyée, pas de butage, je leur ai bien fait sentir que je les ai plantées par politesse, rien de plus.

Groupe 4 : rang de patates diverses, reste de bintje de l'an dernier, des "chérie", plantées trop près les unes des autres, sans voile, sans butage, aucune affection, elles ont grandi au ras du grillage, parmi les touffes d'herbes et les geraniums sauvages (laaa chieeeeenliiiiiiit) qui regagnaient du terrain.

 

En mars et avril, on n' en avait pas encore fini avec les gelées. Les nuits sont restées fraîches assez longtemps.

Le groupe 1 a pris de l'avance par rapport aux autres, au chaud sous sa couverture. 

Les groupes 2 , 3 et 4  ont été plus timides. Les feuilles et tiges sont apparues avec du retard.

Après l'arrivée de la chaleur et des pluies abondantes, les 3 derniers groupes ont largement rattrapé leur retard, certains plants ayant même largement dépassé la taille des plants du 1er groupe. 

Aloooors... résultat : 

Groupe 1 : 

satisfaisant ! Patates de taille moyenne, avec quelques gros tubercules. On sent les patates heureuses, bien dans leur peau, avec un joli teint.

20210703_193641

Groupe 2 : correct aussi, les tubercules moyens sont sans doute un peu moins gros que dans le groupe 1 .

patates dolwen

Groupe 3 : 

Bon... j'avais ponctionné quelques tubercules dans le rang d'universa, au bout de 60 / 70 jours. De très gros tubercules. Je m'attendais donc à recolter de pleines brouettées de tubercules taille XXL au boutbde 100 jours (ce sont des précoces) Il n'en fut rien. Chaque plant avait un gros tubercule, et quelques rares petits formats. Pouce en bas pour le rendement, donc.

Groupe 4 : Petits tubercules pour la plupart (qui peuvent tout à fait trouver leur place dans une jardinière de légumes, cependant). Plus nombreux que dans le groupe 3.

20210629_222318

Conclusion de l'experience : 

Disons que pour avoir un rendement satisfaisant, avec des légumes réguliers (en terme de calibre)  et peu de patates vertes, il est conseillé : de buter les plants dès que possible, sans trop attendre, d'enrichir un peu la terre... et on valide le voile de croissance pour proteger les plants des temperatures fraîches en debut de saison.

J'enfonce des portes ouvertes, là. Mais j'avais envie de constater par moi-même l'efficacité de ces méthodes.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité